Les lauréats "Disséminés", un an après (2/3): Le Gospel Connecté

Rencontre avec Hans-Edouard Edmond, chef de choeur et fondateur du Gospel Connecté

Bonjour Hans-Edouard ! Parlez-nous un peu de vous et de votre institution le Gospel Connecté, qui s’appelait auparavant Sa’Voie Gospel.

Bonjour ! En effet, j’ai un premier scoop pour vous : « Sa’Voie Gospel » est né d’un besoin très local, dans le bassin genevois, à cheval sur la France et la Suisse. Mais nous sommes fiers d’annoncer que la demande a dépassé les frontières géographiques, et nous avons donc souhaité que le nom du projet reflète mieux la réalité de nos activités. Nous nous appelons maintenant « Le Gospel Connecté » Le Gospel Connecté, c’est des rencontres, de la vie, de la musique dans la bienveillance, le respect de l’autre et de ses valeurs.

En mars 2020, nous regroupions 250 choristes, invités à faire entendre leur voix dans tous les sens du termes. Tous ensemble, bénévoles et professionnels, nous menons de nombreuses activités en lien avec le Gospel et son univers : chorales, ateliers et formations pour tous les niveaux, activités enfance et jeunesse, conférences…

Réunis par notre passion pour la musique, nous rêvons de vous faire voyager à travers celle-ci. Notre travail autour du chant Gospel se veut vaste : il touche à l’Histoire par son immersion dans les grands combats pour les libertés, mais il est tout autant histoire d’humanité, d’espoir et d’amour. Ce sont ces valeurs que le Gospel Connecté vit au quotidien et qu’il souhaite partager auprès de son public et auprès de la cité, à travers des collaborations d’exception avec des institutions internationales comme l’ONU, des associations culturelles (les Poubelles vertes à Genève), des festivals (Les Musicales de Compesières), des programmes télévisés (RTS), des EMS et cliniques (Joli-mont), des prisons (Curabilis), des lieux de vie (La Praille), mais aussi de nombreux particuliers.

La crise sanitaire a eu un impact lourd sur les activités des chorales, comment vous êtes-vous adaptés ?

A partir de mars 2020, avec l’arrivée de la COVID-19, nos activités ont été limitées ou interdites. Nous avons dû faire passer nos cours en ligne via la plateforme Zoom, ce qui nous a valu une perte de 70 % de nos choristes pour divers motifs, dont le principal reste le fait qu’aucun logiciel en ligne ne permet à ce jour de chanter ensemble en même temps. Mais les participants aux formats numériques, parmi lesquels beaucoup de nouveaux membres, nous ont remercié de notre ténacité à continuer de dispenser nos cours, leurs propres chorales ayant fermé. Ils nous ont confié que chanter avec nous avaient pour beaucoup d’entre eux une bouffée d’oxygène, à tel point que plusieurs nous ont dit que nous devrions être remboursés par l’assurance maladie ! Nous sommes donc restés actifs malgré les difficultés et, en juillet 2020, nous avons même pu réaliser une « chorale virtuelle » pour enfants, dans le cadre de notre atelier Gospel Kids. Nous avons réalisé un enregistrement audiovisuel enfant par enfant, et vous pouvez admirer le résultat sur notre chaîne YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=FEGhDKGAfBE ) !

D’autres projets ont pu voir le jour, malgré une audience et des possibilités forcément limitées. Nos ateliers en présentiel, qui ont pu ouvrir en septembre 2020, nous ont permis de générer le profit escompté correspondant à notre budget. Mais à l’automne 2020 et l’hiver 2021, les chorales en présentiel ont de nouveau été interdites, et entre temps, face aux restrictions sanitaires, la demande de prestation s’est éteinte brusquement. Nous avons dû faire face à des annulations de contrats pour des prestations (mariages, festivals, masterclass…), ainsi qu’à des annulations ou diminutions de cachets pour nos postes de chef.fe.s de choeur. Nous avons tout de même pu aller chanter dans quelques EMS, et ce sont ainsi plus de 2500 personnes âgées qui ont pu bénéficier en période de covid-19 d’un concert aux normes sanitaires adéquates. Nos activités ont alors dû retourner en ligne. Outre nos cours de coaching vocal et nos ateliers, notre chorale virtuelle réunit près de 50 personnes par semaine, et nos concerts interdits ont donné lieu à un rendez-vous incontournable pour les fans de gospel : le « Live du Gospel Connecté » ! Tous les mardis à 19h, en live sur notre chaîne YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCHN0r8MDfeCNmi_jy1yiziQ ) depuis novembre 2020, nous proposons des chants Gospel à un public de plus en plus nombreux.

Bâties sur la citation de Philippe Barraque, pour qui « ce n’est pas tant le chant qui est sacré, mais c’est le lien entre les êtres », nos interventions reflètent notre volonté de soutenir les personnes qui en ressentent le besoin en prodiguant force et énergie. C’est dans cette optique que nous avons contacté en janvier 2021 les EMS du canton de Genève pour leurs permettre de profiter de notre « live » qui remplace nos concerts sur place, devenus interdits. Nous dédicaçons des chants à tous les résidents qui le souhaitent et en auraient besoin. Ces lives permettent donc de maintenir le lien avec nos choristes, mais aussi de créer de nouvelles rencontres et de renforcer le lien avec notre public. Il y a une connexion qui se crée dans ses rendez-vous ; des rendez-vous que les gens nous disent ne pas vouloir manquer, car pour reprendre leurs mots, ça leurs apporte un soutien moral réconfortant.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

Face à l’arrivée de la Covid 19 et de son impact sur la culture et le chant choral, nous avons revus dû revoir nos objectifs, qui restent ambitieux :

• Ouvrir nos ateliers à 300 nouveaux choristes d’ici à l’horizon 2022-2023

• Nous avons dû revoir nos objectifs à la baisse en ce qui concerne le présentiel, mais le nombre d’adhérents à notre chaîne YouTube (qui dispense nos nouveaux programmes) a explosé. Ainsi nous sommes passés de 669 abonnés à notre chaîne en 2020 à plus de 2200 à ce jour !

• Développer et pérenniser nos activités avec un encadrement professionnel adapté, et disposer d’un siège adapté à nos activités pour un meilleur rayonnement de notre projet. Nous avons pu nous installer depuis juillet 2020 dans un bureau situé à Plainpalais.

• Acheter et gérer le matériel indispensable à nos activités. Nous avons pu acheter tout ce qui est matériel de bureau (ordinateur, mobilier, imprimante), mais également louer ou acheter tous les nouveaux outils indispensables aux vidéoconférences et au marketing (logiciel acuity, logiciel zoom, logiciel conception vidéo, plateforme de sauvegarde infomaniak, typeform) et concevoir le module 1 donnant lieu à la création d’une application (Tous en Choeur = TEC) pour les enregistrements audiovidéos individuels de chaque choriste de la chorale virtuelle.

• Lorsque cela sera de nouveau possible, performer sur de grandes scènes telles que les Zénith et l’Arena, afin de pouvoir toucher un plus large public et générer des ressources financières.

• Augmenter la visibilité de nos activités. Nous prévoyons de développer nos formations en ligne et en présentiel, afin de pouvoir faire face à toutes les éventualités ! Nous avons 3 nouveaux programmes en cours de préparation qui sortiront d’ici septembre 2021 sur YouTube. A cette période, nous débuterons une série de plusieurs épisodes sur « l’Histoire du Gospel » (en remplacement de nos conférences) et des tutoriels autour de la voix (en remplacement de nos ateliers).

En septembre 2021, nous prévoyons la reprise des activités enprésentiel en fonction du contexte sanitaire, en combinant chorale virtuelle et chorale en présentiel pour une accessibilité pour tous en fonction des situations personnelles individuelles. Nous ne pouvons pas pour l’instant faire de nos programmes YouTube une source de revenus (« monétiser », selon le terme consacré), car nous devons faire nos preuves en termes de régularité et en termes d’abonnements à notre chaine pour y avoir droit. Grâce au travail déjà accompli, nous avons en moins de 2 mois franchi une première étape en accédant à une partie de la monétisation, selon un email informatif de Youtube reçu le 11 janvier 2021.

Une fois la communauté virtuelle constituée et la monétisation de la chaîne YouTube accréditée, nous passerons dès janvier 2022 à un système d’abonnement mensuel (ou annuel) sur YouTube qui donnera accès à différents types d’abonnements en fonction du prix investi (présence au Live en tant que spectateurs), accès aux formations en lignes… Ce système d’abonnement regroupera et compensera ainsi toutes les recettes des ventes de tickets que nous faisions lors de toutes nos activités en présentiel (concerts, formations, conférences…), tant que la situation sanitaire normale ne sera pas rétablie. Nous espérons que ce sera le cas en 2022, lorsque nous lancerons nos stages de techniques vocales et surtout en août, lorsque vous pourrez toutes et tous venir nous écouter à la cathédrale Saint- Pierre à Genève, comme nous l’avions fait au même lieu et à guichet fermé en Juin 2018.

Rendez-vous est pris ! Que vous inspire cette solidarité qui vous lie à notre société genevoise historique active depuis 178 ans ?

De la joie ! Un profond sentiment de reconnaissance pour ce soutien qui nous a permis dans ce contexte totalement inédit et incertain de pouvoir faire face à la crise de manière plus efficace et qui nous a également aidé à atteindre la plupart des objectifs que nous nous étions fixés, même s’il a fallu pour cela réinventer et réajuster nos activités.

Merci Hans-Edouard pour vos réponses.

Chanter avec nous était pour beaucoup
d’entre eux une bouffée d’oxygène.
— Hans-Edouard Edmond : Chef de choeur et fondateur du Gospel Connecté.
Guest User