Les Disséminés -Fédération Universelle des Associations Chrétiennes d’Étudiants – Moyen-Orient

La Fédération universelle des associations chrétiennes d'étudiants (FUACE) est une fédération mondiale de groupes d'étudiants de toutes traditions chrétiennes. Fondée en 1895 par l'évangéliste nord-américain et œcuméniste mondial John R. Mott, elle est la plus ancienne organisation internationale d'étudiants. 

 En tant que fédération œcuménique de mouvements d'étudiants et de jeunes, la FUACE travaille à l'avancement de la coopération et collaboration inter-ecclésiale par le dialogue et l'action, en mobilisant les jeunes des églises membres. En cultivant avec eux une culture de la démocratie, de l’échange et de l’action, elle les aide à devenir proactifs dans la société en promouvant un changement positif par le dialogue et l'action entre leurs différentes traditions et cultures.

C’est à ce titre que la section du Moyen-Orient de la FUACE mène depuis 1975 un programme d’encouragement à la compréhension mutuelle entre jeunes chrétiens et musulmans. Aujourd'hui, la conférence régionale se déroule à tour de rôle dans différents pays du Moyen-Orient, et le projet a évolué en une conférence annuelle visant à développer des jeunes leaders engagés à témoigner de leur foi dans l'Église et à travers les enjeux de société.

 Lors ces formation, près de cinquante jeunes hommes et femmes chrétiens orthodoxes, catholiques et protestants, confrontés au difficile contexte du Moyen-Orient ( Liban, Palestine, Égypte, Irak, Jordanie, Nord-Soudan et Syrie) peuvent analyser, réfléchir et dialoguer ensemble, apprendre et développer leurs compétences par la pensée critique et l'action constructive.

La Société genevoise en faveur des Protestants disséminés se réjouit de participer au développement de ce programme essentiel, lauréat d’un soutien de 20,000 francs en tant que gagnant du concours Les Disséminés.

FUACE MIDDLE EAST.jpg
Guest User