Les Disséminés - Maison d'Aveugles à Madagascar

C’est en 2019 que des bénévoles de l’association chrétienne Anjara Fitahin’Ankizy (AFA), active auprès des enfants démunis de Madagascar dans le domaine de la scolarisation, ont fait la connaissance de personnes malvoyantes et de leurs familles. 

Selon UNADEV (Union Nationale des aveugles et déficients visuels), “être aveugle à Madagascar, c’est bien souvent être condamné à vivre cloitré. Aujourd’hui, 570 000 Malgaches souffrent d’une déficience visuelle, soit environ 3% de la population”. Ces personnes vivent dans une situation économique très précaires, et sont également considérées comme des fardeaux pour leur famille et la société. La plupart d’entre eux n’a d‘autres choix que de mendier et de survivre dans la rue. 

Face à l’urgence de leur situation, les bénévoles ont décidé de construire une maison qui permet aujourd’hui d’accueillir 15 personnes. L’association assure également un soutien alimentaire (distribution mensuelle de riz, construction d’un poulailler), logistique (prise en charge des factures d’électricité, engagement de deux personnes aidant aux déplacements des pensionnaires) et médical (prise en charge ponctuelle de soins médicaux).

AFA a aujourd’hui comme projet d’avenir de mettre en place quelques projets de développement durables qui permettront aux aveugles d’entrer dans le monde du travail, tout en s’entraidant et en se formant. La Société genevoise en faveur des Protestants disséminés est heureuse de contribuer au travail crucial d’AFA grâce à un soutien financier de 20’000 francs gagné dans le cadre du concours Les Disséminés.

Guest User